Code de réduction

Et voici le premier code promo de l'année de Sephora ! - 20% sur votre commande avec le code FRCC1 valable jusqu'au 31 janvier. Et ça se passe ici.

lundi 26 janvier 2015

Premier maquillage de printemps avec Garden Escape de Clarins









dimanche 25 janvier 2015

Le Repas du Dimanche #4 - Hachis de porc topinambour et chou fleur et mug cake vanille aux perles de chocolat


Aujourd'hui, le repas du dimanche va vous permettre de recycler les restes. Disons que vous avez fait un rôti, de porc pour moi, mais ça marche avec tout, que faire de la viande en trop ? Bim ! Hachis ! Du coup, vous allez vous la donner pour le plat, on prévoit donc un dessert facile et rapide. Le meilleur compromis ? Le Mug Cake, à cuisiner au micro-onde. Top !



Et non, le mug n'est pas à boire. Ou alors il faut une très grande bouche.

C'est parti pour le plat.

Le plus : hachis de rôti de porc, topinambour et chou-fleur, salade mâche/roquette et sauce du supermarché mais tu peux faire la tienne si tu veux. 

Alors j'ai d'abord commencé par épluché mes topinambours. Pour les chou-fleurs, j'ai pris des morceaux congelés, que j'ai donc déconglé puis mis à chauffer avec les topinambours. J'ai laissé dans l'eau jusqu'à ce que les deux soient bien tendre et écrasables à la fourchette pour en faire une purée. J'ai mélangé avec de la crème fraîche liquide à 5% de matières grasse et j'ai ajouté un peu de curry à la purée. On réserve et on s'attaque à la viande.

J'ai pris environ 300g de mon rôti de porc, ce qui faisait beaucoup quand même. Mais c'était bon. J'ai mis dans le mixeur avec 1/2 oignon, 1 gousse d'ail et une petite boite de conserve de champignons de Paris. On mélange tout ça et on obtient la viande. On en tapisse en plat qui va au four, on recouvre avec la purée de topinambour et choux-fleurs et on recouvre d'une fine pellicule de parmesan pour le croustillant et l'aspect doré.

Je l'ai mis dans un four bien chaud, pré-chauffé à 180°. J'ai laissé cuir jusqu'à ce que le gratin dore bien. Et là, je n'ai pu résister à la photo sorti du four. Dans mon plat. Trop beau.


Pour les calories, c'est chaud les marrons car je peux calculer viteuf pour l'ensemble du plat, mais il est pour 3 personnes environ. Donc... bon. Je vais faire à la louche et diviser par trois. Comme ça on aura en gros. Mais ce n'est pas une science exacte. Impossible de tout peser pour ce coup-là.

Les calories : 
100g de rôti de porc : 120 calories
1/3 de 1/2 oignon : 14 calories
1/3 de gousse d'ail : 1 calorie
1/3 de boite de conserve de champignons de Paris : 4 calories
100g de topinambour : 60 calories
50 g de choux-fleurs : 14 calories
7 ml de crème fraîche 5% de matières grasse : 11 calories
10g de parmesan : 39 calories
Salade mâche et roquette (une poignée) : 4 calories
2 cuillères à soupe de sauce vinaigrette légère : 45 calories.



Total : 312 calories
Voilà, quand on remplace la patate tout de suite... C'est plus light ! Si tu remplaces les légumes par de la pomme de terre, tu passes à 135 calories au lieu de 74. C'est pas la fin du monde, mais en période de régime ou quand on veut faire attention, ça peut jouer !

Le dessert : Mug Cake Vanille aux perles de chocolat

Pour moi, le Mug Cake était une grande première, mais c'est tellement génial ce truc. Tu peux te faire un gâteau sans avoir à faire un truc énorme. C'est hyper rapide, c'est gourmand... Bref, gros kiff sur le Mug Cake.

Alors c'est moins raffiné et délicat que le gâteau tradi fait au four, mais c'est sympa quand même.

Alors là, hyper simple, tu mets tout dans le mug, et tu mélanges.

- 50g de farine
- 1 oeuf
- 20g de sucre
- 1 cuillère à café d'arôme vanille (de chez Vahiné pour ma part)
- 1/2 cuillère à café de levure
- quelques perles de chocolat que j'ai trouvé chez Godiva, mais n'importe quelle autre pépite de chocolat ou même des raisins si tu ne veux pas de chocolat, feront parfaitement l'affaire.

Ensuite, ça va très vite, on mélange bien tout dans le mug (les grumeaux sont plus hard à casser vu la petite amplitude de touillage, mais on s'en sort finalement très bien avec un bon coup de cuillère).

On place le mug dans le micro-onde et on fait chauffer à puissance 850 pendant 1 min 10. Si tu fais trop chauffer, cela risque d'être sec et pas terrible.

Et voilà, en 3 minutes, le dessert est prêt. Je trouve que c'est un bon truc aussi pour les enfants, tu peux préparer la base et leur faire mettre ce qu'ils veulent dedans en topping : chocolat, fruit. Hop, dans le micro-onde et ils ont un goûter ou leur dessert. Voilà. C'était l'avis de la fille qui n'a pas d'enfant.



Les Calories

50g de farine : 184,5 calories (ouais, ça fait mal... J'attends ma farine de noix de coco - 2 fois moins calorique - avec impatience)
1 oeuf : 75 calories
20g de sucre : 76 calories
Arôme vanille : pas de chiffre.. On va dire 20 calories car il y a du sirop de glucose.
Perle de chocolat : idem pas de chiffre, disons vu le peu de quantité : 30 calories.
Levure : 3 calories.

Total : 388,5 calories.

Total pour le repas : 700 calories. 

Alors vous allez me dire "waou". Je vous réponds que le dessert est ultra caloriques, mais qu'en même temps, je n'ai pas réussi à le finir. Donc... bon. J'ai ai mangé les 2/3. La prochaine fois, je ferai moins, c'est sûr. Et surtout, j'utiliserai de la farine de noix de coco, moitié moins calorique que la farine de blé. Et là mon gars... Tu passes à 296 calories et plus à 388. Ah bah oui ! C'est quand même énorme.

Si tu es au régime, change le dessert de ce repas pour une bonne petite salade de fruits. Si tu fais attention, mange juste la moitié du mug cake. Si tu es en mode 'je peux manger ce que je veux", ne change rien, ou alors ajoute un peu de crème dans le mug cake pour ajouter de l'onctuosité.